Les conseils d’un pro sur la manière d’aider votre artisan à vous aider

Une aide indispensable

Les propriétaires de maison comptent sur les plombiers pour répondre à toutes sortes de problèmes, d’un robinet qui fuit à un sous-sol inondé. Mais avant de décrocher le téléphone, donnez-vous, ainsi qu’à votre plombier, une longueur d’avance en vous familiarisant avec le jargon, les meilleures pratiques et les faits élémentaires mais essentiels concernant le fonctionnement du système de plomberie de votre maison. Un expert en plomberie et chauffage vous donne des conseils sur la manière de communiquer avec votre plombier.

1. Ne réagissez pas de manière excessive

Oh non ! Vous venez de découvrir que les toilettes sont bouchées – appelez le plombier au plus vite ! Puis restez calme. Il est important de se rappeler que tous les problèmes ne constituent pas une urgence. Si votre maison compte trois autres salles de bains en état de marche, une commode bouchée est un désagrément, pas une crise. En gardant votre calme, vous permettez à votre plombier de hiérarchiser les tâches en fonction de son jugement professionnel.

2. Connaissez les bases

Une chose que les plombiers aimeraient que chaque propriétaire sache ? Savoir où se trouve le robinet d’arrêt principal de la plomberie. Ainsi, vous pouvez arrêter une fuite immédiatement, puis attendre calmement que le plombier règle la source du problème.

3. Attendez une estimation, pas un coût exact

Tout le monde veut savoir dans quoi il s’embarque, mais les plombiers ne peuvent pas donner un devis précis sur la base de votre description du problème. Même en regardant la situation en personne, vous n’obtiendrez qu’une estimation tant que le plombier n’aura pas examiné la situation derrière les murs. Si le coût final est plus élevé que l’estimation, n’hésitez pas à poser des questions ; cela signifie généralement que le problème à résoudre était plus important que prévu.

4. Posez les bonnes questions

Pour obtenir des informations utiles sur l’expérience de l’artisan ou le coût d’un travail particulier, évitez les questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non. Posez plutôt des questions ouvertes qui nécessitent une explication. Par exemple, « Qu’avez-vous fait dans des situations comme celle-ci auparavant ? ». Un plombier sera heureux de vous fournir des détails instructifs.

Il est également juste de demander quels sont les meilleurs et les pires scénarios. Cela vous donnera une idée des prix à prévoir et du temps que prendra le travail. Par exemple, si vous posez la question d’un tuyau qui fuit, la solution peut consister à remplacer une simple vanne (dans le meilleur des cas) ou à refaire toute la tuyauterie (dans le pire des cas). La différence de temps peut être de deux heures ou de deux jours.

Demandez une explication détaillée des complications possibles, afin de ne pas être surpris si quelque chose se produit. Il est peu probable que vous engagiez un plombier incapable d’expliquer les étapes du travail qu’il effectue. Si nécessaire, demandez des mises à jour de l’état d’avancement à chaque étape.

5. Établissez un calendrier de paiement

N’ayez pas peur de proposer de payer les travaux en plusieurs versements si vous ne pouvez pas payer en une seule fois. S’il s’agit d’une véritable urgence, de nombreux propriétaires n’auront pas prévu le coût des travaux dans leur budget. Un plombier intelligent acceptera un plan de paiement sur quelques mois. Pour les projets planifiés, tels qu’un remodelage prévu, il est normal de demander un taux fixe. Cette méthode est un peu inhabituelle pour les plombiers, mais elle vous permet de payer pour l’achèvement du projet, et pas nécessairement pour le nombre d’heures nécessaires à sa réalisation.

6. Ne vous attardez pas

Une fois que le plombier a commencé à travailler, laissez-lui un peu de répit. Personne ne fait son meilleur travail si quelqu’un se tient au-dessus de lui pendant qu’il travaille, et les plombiers ne sont pas différents. Vous les avez engagés, faites-leur confiance pour faire le travail. Nous avions l’habitude d’avoir un panneau sur le mur qui disait :  » Taux horaire : 50 €. Si vous regardez : 75 €. Si vous aidez : €100. »

7. Ne vous préoccupez pas des tâches d’accueil

Même s’ils viennent chez vous, ils sont là pour un travail, pas pour une visite. Ils préfèrent se mettre directement au travail et ne veulent pas que vous pensiez qu’ils boivent du café pendant votre temps (et votre argent) !

8. Suivez la règle d’or

Traitez votre plombier comme vous aimeriez être traité – avec respect ! La plupart d’entre nous sont des personnes qui travaillent dur et qui essaient de faire de leur mieux. Lorsque vous engagez un plombier, vous lui dites en fait : « Je vous fais confiance ».